Jef Aerosol, sur les murs de l’ancienne vinaigrerie Dessaux d’Orléans

Orléans_So Alone par Jef Aerosol
Orléans_So Alone par Jef Aerosol

Sur les murs de l’ancienne vinaigrerie Dessaux d’Orléans, une surprise de taille m’attend.  Sur cet immense mur de brique constellé de graffitis et de tags, Je finis par découvrir des dessins de l’artiste Jef Aérosol !  Il serait donc passé par Orléans…

jef aerosol haut escalier

Jef Aérosol a laissé sa trace sur les murs de nombreuses villes : Paris, Lille, Lyon, Nantes, île de Ré, Orléans, Tours, Londres, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Venise, Rome, Amsterdam, Chicago, San Francisco, Los Angeles, New-York, Bruxelles, Zurich, Pékin, Tokyo, Palerme, Dublin, Belfast, Ljubljana, Athènes, La Réunion… Il a même collé son désormais légendaire « sitting kid » sur la Grande Muraille de Chine.

Vinaigrerie Dessaux Orléans, rue de la Tour Neuve

Les graffeurs d’Orléans rêvent de grands espaces (La République du Centre) (extrait)
« 
Ils sont une centaine dans le Loiret. Et, depuis que l’ancienne vinaigrerie d’Orléans est entièrement recouverte, ils manquent de « murs légaux » pour peindre. Ce qui nous manque aujourd’hui, à Orléans, ce sont des espaces pour peindre. Il y a des villes où ça bouge plus.  À Lyon, par exemple ». Notre interlocuteur fait partie de la centaine de graffeurs et tagueurs exprimant leur art dans le Loiret. Il ne donnera pas son nom. Ni même son blaze (*). « J’en suis à plus de 60.000 euros d’amende ». On comprend sa prudence.Aujourd’hui, les murs de l’ancienne vinaigrerie, dans le quartier Dessaux, à Orléans, ont été entièrement recouverts. Le site est devenu en quelque sorte un musée à ciel ouvert. Montrant quelques signatures connues nationalement. Comme les pochoirs de Jef Aérosol…. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *