Restaurants à Orléans

Le L!èvre Gourmand, 28 quai du Châtelet
Etoilé au Guide Michelin, ce restaurant est installé dans une maison bourgeoise sur les élégants quais de Loire. Il a été repris par Tristan et Emilie Robreau, après deux ans auprès de William Page. Dans ce cadre très chic, l’accueil est très agréable et sans ostentation. Sur  une carte originale, les plats sont déclinés en chaud puis en froid, de quoi régaler les papilles. Tout y est excellent. Parfait pour les grandes occasions.

 

L’Hibiscus, 175 rue de Bourgogne
Une très bonne table à Orléans. Benoît Doraphé, jeune gastronome Normand, nous régale avec une cuisine créative et savoureuse, dans un mélange de tradition et de gastronomie.  La carte est courte mais elle met en valeur des produits simples et de grande qualité, la présentation est parfaite. Un chef qui vient régulièrement discuter avec les clients, ça devient rare.
Chez Eugène, 4 rue Sainte-Anne
Située rue Sainte-Anne, cette adresse  est l’une des plus courues du Loiret. Après des classes faites chez les plus grands et une belle association parisienne avec Gilles Epié son « père spirituel », Alain Gérard a installé Eugène à Orléans pour le plus grand bonheur de sa clientèle. Ce breton d’origine associe son marché aux saveurs du grand sud, belle source d’inspiration. La gentillesse de l’accueil n’a d’égale que la qualité du service, la réservation s’impose. Petits salons privés à l’étage.

 

De sel et d’Ardoise, 44 rue du Faubourg Bannier
Ce petit restaurant qui vient d’ouvrir en cette fin d’année 2015 est tenu par un jeune couple très prometteur. Il s’impose déjà par la grande qualité de son menu, avec une carte très courte, mais on comprend pourquoi, ici rien que de l’extra frais. Des légumes succulents préparés avec maestria, un subtil mélange des saveurs, un service parfait.  On y revient !


La Dariole
,
25 rue Etienne Dolet
L’accueil dans cette maison à colombages près de la cathédrale est vraiment très agréable.  Des mets savoureux et un service au petit soin. Le must est la terrasse est installée sur la petite place à l’arrière du restaurant pour notre plus grand bonheur les jours d’été.

La Parenthèse, 2 Place du Châtelet
Avec sa façade à colombages rouges, cette bâtisse de 1597 fait de l’oeil aux gourmands ! Assiettes copieuses, produits frais. La terrasse donnant sur la place du Chatelet est très agréable en été.


Le Girouet
, 14 Quai du Châtelet
Situé sur les quais de Loire, ce restaurant ambiance Marine de Loire, ancres de marine, plafond voile et bar gabare est une valeur sure.  On y découvre  une carte de produits locaux bio et des repas de mariniers avec, une vue imprenable sur la Loire, ainsi qu’une belle terrasse pour l’été.

Le Bigorneau, 54 rue des Turcies
Ce restaurant de poisson situé non loin des quais de Loire, vaut le détour tant par l’accueil agréable que par la qualité irréprochable des produits : poissons, crustacés, plateaux de fruits de mer.  Une  adresse un peu éloignée du centre ville mais qui vaut réellement le détour.

Voici Venu le Temps, 5 rue de la Cerche
Très bon accueil dans ce restaurant, où l’on déguste une cuisine savoureuse, créative ou classique, tout est fait pour que vous vous sentiez bien, la terrasse l’été est ouverte sur la petite rue piétonne de la Cerche.
L’Ardoise
, 27 rue de la Bretonnerie
Dans ce restaurant situé face au Palais de Justice, l’accueil et le service sont agréables, la salle superbement rénovée entre vieille pierres et ardoises en fait un lieu assez cosy. Les mets sont excellents, la présentation soignée.
 

Jane A. 15 rue Croix de Malte
Installée à l’angle de la rue Sainte Anne,  et la rue Croix de Malte, cette très jolie crêperie vaut largement le détour tant par l’accueil charmant, ses crêpes savoureuses faites maison et le décor très cosy de style Birkin-Gainsbourg.

La Cantine, 25 rue Poterne
Bien mieux qu’une cantine ! Produits frais et bon rapport qualité prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *